Il n'est pas du tout inhabituel pour les chefs de petites entreprises de voir leur entreprise comme un élément important de leur plan de retraite individuel. La vente de votre entreprise à bon prix et l'ajout du produit de la vente à votre capital financier permettent de financer le mode de vie que vous avez choisi. La cession de votre entreprise à un membre plus jeune de votre famille ou à un ami permet également d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
En théorie, considérer votre entreprise comme votre plan de retraite individuel est une vision relativement sûre. En pratique, cela ne se passe pas toujours comme prévu. L'absence d'un plan de succession de base ou d'évaluation réaliste de l'entreprise est souvent à l'origine de l'échec. Si vous prévoyez que la valeur de votre entreprise vous permette de financer votre retraite pendant 20 ou 30 ans, faites des plans à l'avance. Longtemps à l'avance. Vous ne pouvez pas contrôler l'économie globale, mais vous pouvez vous assurer de bien des façons que votre entreprise soit considérée à sa juste valeur.
Planification de la succession
Les étapes à suivre pour jeter avec succès les bases de l'épargne-retraite que constitue votre entreprise dépendent en partie de votre volonté de voir un membre de votre famille ou un ami de confiance en reprendre les rênes ou non, ou de vendre votre entreprise au plus offrant.
Si vous estimez que vous avez bâti une entreprise multigénérationnelle qui doit rester dans la famille, il est essentiel de préparer sa propre relève en élaborant un plan de succession. En réalité, chaque chef d'entreprise devrait concevoir un tel plan, même si la retraite n'est pas encore à l'ordre du jour, au cas où un événement inattendu se produirait.
Voici quelques idées de base à prendre en compte lors de l'élaboration d'un tel plan :
La vente de votre entreprise
La décision de vendre votre entreprise n'exclut pas la nécessité d'un plan de succession, mais peut modifier légèrement votre point de vue à l'approche de la retraite, même si vous n'envisagez pas tout à fait de prendre votre retraite, mais plutôt de ne plus assurer entièrement la direction de l'entreprise.
N'oubliez pas qu'un tiers intéressé par le rachat de votre entreprise ne partage pas votre histoire familiale et ne fermera pas les yeux sur les imperfections de votre entreprise. Gardez cela à l'esprit pendant les étapes suivantes :
Indépendamment de ce que vous envisagez pour votre entreprise, consacrez du temps à élaborer un plan avec calme et réflexion. La planification de sa propre succession est pour beaucoup un concept difficile à cerner. Votre plan devrait être le résultat d'une mûre réflexion prenant en compte tous les éléments pertinents, et non pas le produit d'un processus élaboré à la hâte quelques semaines avant votre retraite.
Les renseignements contenus dans le présent document ont été obtenus à partir de sources considérées comme fiables; toutefois, nous ne garantissons pas que l’information qu'il contient est exacte ou complète. Document préparé par Raymond James à l'intention de ses conseillers.