Transfert de votre compte

Mots flottant dans un espace blanc: intégrité, client d'abord, indépendance, conservatisme, Raymond James

Le transfert? Rien de plus simple

Transférer votre compte d'une société de placement à une autre est plus simple que ce que vous ne l'imaginiez. En réalité, transférer vos actifs vers un compte Raymond James demande très peu de travail de votre part. Le transfert est une procédure essentiellement électronique dans la plupart des cas : les épargnants n'ont qu'à signer un formulaire de transfert, et dix jours plus tard, leur portefeuille de placement est transféré à la nouvelle société. Le processus de transfert a été simplifié dans le cadre de l'amélioration des pratiques de détention des valeurs mobilières. La plupart des investissements détenus par les épargnants canadiens sont détenus de manière électronique, et ne dépendent pas de certificats physiques. Cependant, certains types de valeurs mobilières, comme les CPG et les titres étrangers, sont plus longs à transférer.

Ces certificats sont maintenant détenus sous forme électronique par la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS), un dépôt fiable soumis à la législation fédérale et provinciale. Étant donné qu'il s'agit du principal dépôt de valeurs mobilières échangées par les courtiers en placement, la CDS permet le transfert rapide de la plupart des actifs entre les sociétés. Le transfert d'un compte d'une société de courtage à une autre prend environ deux semaines, en fonction des types de placements du compte. La plupart des transferts sont faits sous forme électronique via le système de la CDS, appelé Transfert de compte en ligne sur avis (Account Transfers Online Notification, ATON). Les transferts non admissibles au transfert à l'aide d'ATON, comme les CPG détenus par les banques, les régimes de pension ou les produits d'assurance, prennent plus de temps.

Les étapes principales du transfert de comptes

  1. Lisez l'intégralité du formulaire de transfert afin de vous assurer de l'exactitude et de la présence de tous les renseignements nécessaires, puis signez-le et renvoyez-le à votre conseiller Raymond James.
  2. Raymond James utilisera ensuite le système ATON pour demander le transfert auprès de votre ancienne société.
  3. Votre ancienne société de courtage répondra à la demande dans un délai de 10 jours. C'est aussi simple que cela.

Autres facteurs
Si vous demandez le transfert d'un FERR, votre ancienne société de courtage est dans l'obligation d'effectuer le versement annuel minimum de votre compte avant de le transférer. Si vous transférez un produit enregistré, toutes les valeurs comptables (coûts) seront transmises à Raymond James. Les données de ce type ne sont pas transmises lors du transfert des comptes enregistrés. Si vous souhaitez conserver ces données, transmettez à votre conseiller Raymond James les renseignements de coûts d'origine de votre relevé de compte le plus récent. Celui-ci les conservera pour vous à titre de référence ultérieure.

Bien que nous nous efforcions de rendre le processus de transfert aussi simple et direct que possible, nous comprenons que vous puissiez avoir des questions en suspens concernant certaines procédures. Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller afin qu'il réponde à vos questions ou préoccupations.